Accueil

INTRODUCTION:

La disparition de la Mégachiroptère, une espèce très rare à la limite de l'extinction, aurait un impacte unique et dramatique sur les populations partageant son environnement. Cela a provoqué notre intérêt dans la recherche et la série d'études approfondies, supportées par la production d'un vidéo documentaire.

L'objet de cette entreprise ne se limite pas au divertissement, mais insiste sur le besoin impératif de documenter la situation de la Mégachiroptère (chauve-souris Livingstone), des îles Comores et de l'environnement microcosmique dans lequel êtres humains, faune et flore évoluent de façon interdépendante et de laquelle leur futur dépend.

Ce site web entend réunir tous les intervenants intéressés à apporter leur contribution à une meilleure connaissance de l'interdépendance entre les hommes et la nature. De plus, à travers cette collaboration, nous cherchons à développer une démarche et des programmes produisant une approche positive pour un meilleur avenir. 

 

LE SUJET:

Survivant exclusivement dans deux des îles Comores, la chauve-souris Livingston est un Megachiroptère décrit par l'ONG Durell Wildlife Conservation Trust ainsi :

L’Union Mondiale pour la Conservation (IUCN) classifie actuellement la chauve-souris frugivore Livingstone en danger critique sur la liste des données en rouge (2000), conformément à l'avis du groupe de spécialistes de la chauve-souris de l'IUCN. Ceci indiut qu'il existe un risque extrême d'extinction dans le milieu naturel et dans un avenir immédiat. L’espèce est égalementé présente sous l'annexe I de la chauve-souris LIVINGSTON CITES (la Convention sur le commerce international des espèces menacées de la faune et de la flore sauvages), qui dispose des moyens et degrés les plus élevés de protection contre n'importe quel commerce international.

Depuis que nous avons pris connaissance de cette créature et de son interaction significative avec l'environnement et les habitants des îles de Comores, nous avons décidé qu'il vallait la peine de mettre sous les projecteurs son histoire dramatique et aider par conséquent à éviter la future catastrophe en préparation sous nos yeux.

La chauve-souris est généralement mal perçue par le public. Elle déclenche fréquemment une crainte injustifiée ou l'indifférence dans le meilleur des scénarios. Dans l'hémisphère sud elle est tout naturellement une proie chassée par les populations appauvries. Cependant, il a été clairement démontré que la microchiroptère (Roussette) insectivore commune, participe à la diminution ou le contrôle de la prolifération des vecteurs de maladies sérieuses comme le paludisme endémique (Plasmodium Falciparum et Vivax) - transmis par les anophèles , ou autres insectes vecteurs d’infections épidémiques.

De la même manière, mais dans des secteurs géographiquement plus réduits, donc précieux, la megachiroptère frugivore est l'un des acteurs principaux - avec les oiseaux indigènes - de la régénération végétale et de la pérénité des forêts primaires, où elle répand graines et pollen. Cependant, le nombre limité de ces représentants d'espèce et leur dépendance exclusive à un environnement donné, les rendent plus vulnérables - et donc plus menacés d’extinction - que le reste de la lignée de Chiroptères.

La situation particulière des îles de Comores dans leur isolement au milieu d’un océan capricieux et climat parfois extrême , doublé d'une topographie volcanique torturée, induit des relations complexes entre les humains et leur environnement. Comparables aux observations sous microscope dans un laboratoire, éliminer n'importe quel constituant du noyau principal conduirait à l’effondrement de la structure entière!

Dans notre proposition documentaire nous démontrerons de façon éloquente comment la chauve-souris Livingstone participe à l'équilibre d'une île nourricière pour les humains et quelles seraient les conséquences catastrophiques faisant suite à son éventuelle extinction - sans mentionner la perte scientifique pour l’Humanité. Nous avons déjà repéré des secteurs où la disparition - par la déforestation - des zones primaires incluant sa faune a eu comme conséquence la désertification de la terre rendue même impropre à l’agriculture.

Notre intention est de questionner les consciences et de définir proprement le lien réel qui unit le développement humain à la Nature, en particulier dans cet environnement microcosmique des îles Comores. Cette approche pourrait s’appliquer partout ailleurs où les questions sociales et économiques font face à la problématique environementale sur notre planète. Nous démontrerons comment le gain à court terme aux dépens de l'environnement compromettra assurément sa viabililé à long terme, alors que la compréhension de la chaîne universelle de vie exige des compromis minimes dans le processus du développement humain.

 

 POINT DE DEPART:

Janvier 2009, nous sommes chargés de produire une présentation audio-visuelle dans la cadre de la Conférence Internationale pour le Développement de l'Union des Comores. Cette présentation exposait la situation sociale et économique des îles comoriennes et insistait sur le besoin d'investissements dans les secteurs structurels et éducatifs en particulier. Le projet soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a rencontré un franc succès avec une présentation audio-visuelle en langues française, anglaise et arabe diffusée exclusivement au sein des débats de la Conférence.

Lors de cette production, nous avons constaté l’étonnante richesse de l'environnement humain et naturel des îles. Parmi les nombreuses découvertes, nous nous sommes interessés à la chauve-souris Livingston et la situation critique qu'elle connait en tant qu’espèce unique et menacée. Après le tournage, nous avons décidé d'initier des recherches qui menèrent après un an, à l'étape de développement de la présente proposition pour un projet documentaire. 

Alors que nous élaborons cette nouvelle version 2015 du documentaire, étoffée de recherches et de notre présentation video, nous tenons à préciser qu'aucun des supports images et videos n'a été prévu, filmé ou produit à cet effet. Techniquement parlant, appareils photo et équipement de tournage avaient été sélectionnés lors la production 2009 pour filmer principalement des entrevues, des plans larges et des inserts visuels. Nous n’avions d'aucune manière anticipé ce que nous allions découvrir au cours de notre entreprise, et c’est rétrospectivement que nous regrettons l'équipement d’alors, inadapté notamment pour les prises de vue dans les régions difficiles d’accès et l'environnement des forêts tropicales.

La chauve-souris "Livingston" préfère nicher dans les hauteurs des forêts de montagne, inaccessibles dans les circonstances et conditions d’alors. La plupart des chauves-souris apparaissant dans nos documents sont de la plus petite espèce (Rousettus Obliviosus) assez commune que l'on trouve parfois en zones habitées urbaines et rurales, à l’exception de quelques fois où lors de nos repérage, nous avons identifié des chauves-souris Livingston juvéniles (Pteropus Livingstonii).

 

L'AVENTURE COMMENCE ICI:

Le but de cette présentation est de déclencher l'intérêt au sein de la communauté impliquée par le sujet présent; par exemple, les chercheurs, les universitaires, les O.N.G., les supports financiers au développement, les animateurs, les établissements d'enseignement, etc.

De la même façon, nous vous invitons, chers lecteurs et lectrices, à commenter et contribuer avec votre propre savoir du sujet, à l’établissement d’une argumentation collaborative et solide afin de soutenir et justifier la réalisation de ce projet documentaire.

À tous les contributeurs présents et futurs, nos plus sincères remerciements.

 

 

 

 

0020 comoros location

 

 

 

 

 

 

0001 livingston fruit bat of the comoros

 

 

 

 

 

0013 anjouan river

 

 

 

 

 

 

0030 09 filming team 2009

 

 

 

 

 

 

0014 anjouan shore

Home

INTRODUCTION:

The disappearance of the Megachiroptera, a very rare species on the brink of extinction, would impact human beings sharing her environment in unique and dramatic ways that triggered our interest in producing a complete series of in-depth study supported by a video documentary.

The purpose of this endeavor is not solely entertainment, but also the imperative need to focus and provide documentation about the Megachiroptera (also known as the Livingstone Flying Bat), the Comoros Islands, and the microcosmic environment in which humans, fauna and flora evolve in an elaborate state of dependency on which their future depends.

This website brings together all stakeholders interested in contributing to a better understanding of the interdependency between humans and nature, and to the development and production of activities and programs that would result in positive outcomes for a better future.

 

THE SUBJECT:

Surviving exclusively in two of the Comoro islands, the Livingston giant fruit bat is a Megachiroptera described by the Durell Wildlife Conservation Trust as follow:

The World Conservation Union (IUCN) currently classifies Livingstone’s fruit bat as Critically Endangered on the Red Data List (2000), on the advice of the IUCN’s bat specialist group. This means that it faces an extremely high risk of extinction in the wild in the immediate future.
The species is also listed under Appendix I of CITES (the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), which affords it the highest degree of protection against any international trade.

Since we discovered this creature’s significant interaction with the environment and inhabitants of the Comoros Islands, we decided it would be worth bringing an unfolding dramatic story into the spotlight to help avoid what, based on the way things are evolving, could become a major catastrophe for the inhabitants, to start with.

As a creature, the bat is generally ill perceived by the public. She frequently arouses either indifference, or unreasonable fear. In the Southern Hemisphere, among impoverished population, she is often a prey, hunted for its valued and consistent meal .

The bat is proven and credited for its contributions to the environment and human life, in countries where it belongs. For example, based on scientific references, the common insectivorous Microchiroptera, participates in the decrease or proliferation control of harmful disease vectors like endemic malaria (plasmodium falciparum and vivax) - Anopheles mosquitos or other flies carrying endemic infections.

In very specific geographical locations, the Megachiroptera fruit bat is one of the key actors – along with indigenous birds – in the regeneration of primal forests and woodlands vegetation as they spread seeds and pollen although the limited number of this species representatives and its exclusive dependance (obligate species) make them more vulnerable and subject to extinction than the rest of the Chiroptera lineage.

The peculiar situation of the Comoros Islands - isolated in treacherous seas and climate with tortured volcanic topography – highlights the intricate relationship between humans and their environment: should any constituent of the main core group be removed, the whole structure will collapse!

In our documentary we will diligently demonstrate how the Livingstone Flying Fox participates in the preservation of an equilibrium conducive to sustainable life in the Comoro Islands, and we earnestly describe the catastrophic consequences of her potential extinction, including the discontinuation of a thread of scientific research about the interrelation between the life of human beings and their ecosystem. We have already located areas where the disappearance of primal forest and its flora due to logging resulted in creating barren land, not even fit for agriculture.

Our intention is to raise awareness and identify precise, tangible links between human development and the health of the environment, especially in the microcosmic Comoran area. We believe that this work will eventually allow proper reflection on social and economical issues faced by similar areas in numerous locations on our Planet. We will demonstrate how short term gain at the expense of natural environment undoubtedly jeopardizes sustainable and beneficial outcomes, while comprehension of the universal chain of life requires very little compromise in social development and leads to positive developments.

 

HOW IT STARTED:

In January 2009, we were commissioned to produce a video presentation for the International Conference for Development of the Union of the Comoros. This presentation depicted the social and economical situation of the Comoro Islands and put forward the need for investment in the structural and educational sectors in particular. The endeavor was supported by the UNDP and culminated with the release of a French, English and Arabic audiovisual presentation screened exclusively within the Conference debates.

During the course of this production, we discovered the unique richness of the human and natural environments on the Islands. This is where and when, among our many findings, we learned about the Livingston Bat and its predicament. When we returned home, we decided to start a research which lead, a year later, to the development stage of the present proposal for a documentary project.

This new 2015 documentary proposal is accompanied by 5 years supporting research and a video trailer, which, we should mention, is provided as a reference only since it was not filmed, produced or intended to address the actual documentary synopsis. Technically speaking, cameras and equipment were set in the 2009 production to film interviews, establishing shots and inserts. In no way did we anticipate our findings and, regretfully, we were not properly equipped for shooting in wild remote areas and tropical forest environment.

The Livingston flying Fox roosting grounds are located further up in montane forest, which were then unreachable due to conditions and circumstances at the time. Most of the bat illustrations are of the smaller species (Rousettus obliviosus) found not far from, or sometimes within urban and rural inhabited area, with the exception of a few occasions where we were able to spot some juvenile Livingstone bats (Pteropus Livingstonii).

 

WHERE DO WE GO FROM HERE:

The purpose of this presentation is to galvanize the interest exhibited by stakeholders (both actual and potential) including researchers, academics, NGOs, grantmakers and financial institutions, broadcasters, educational institutions, and others. In the meantime, we have established this website to display our own research, findings, and intentions as well as the actions we intend to undertake toward making the project a reality.

We invite you to comment and contribute with your own knowledge and ideas about the subject in an effort to build a collaborative and coherent argumentation that will support and justify the production of this documentary project.

To all present and future contributors, a warm Thanks.

 

 

 

0020 comoros location

 

 

 

 

 

0001 livingston fruit bat of the comoros

 

 

 

 

 

0013 anjouan river

 

 

 

 

 

0030 09 filming team 2009

 

 

 

 

 

0014 anjouan shore